La rétrospective Man Ray à la National Portrait Gallery est assez impressionnante car très complète. Elle permet d'appréhender les différentes facettes de Man Ray, photographe qui a indéniablement contribué à faire évoluer l'art photographique notamment dans deux domaines : celui du portrait comme celui de la mode.
On y retrouvera bien entendu les photographies les plus emblématiques et qui continuent à alimenter les imprimeurs de posters dans le monde entier (Le violon d'Ingres, les différents portraits de Kiki de Montparnasse dont celui, célèbre, associant le visage de cette femme avec une statuette africaine).
Les expériences du maître sur le procédé de la solarisation sont aussi largement représentées tout au long de l'exposition.
On retrouvera aussi une série de portraits dont la puissance expressive est indéniable (j'ai été particulièrement marqué par le portrait d'un de Maurice de Vlaminck visiblement habité, de la Comtesse de Castiglione, d'Helen Tamiris ou d'Antonin Artaud).
On est aussi frappé, grâce à un nombre importante de clichés, par la modernité incroyable de la photographe et modèle Lee Miller qui fut une des égéries importantes de Man Ray.
Les photographies de mode, réalisées notamment pour Harper's, sont aussi assez bien présentées et mises en perspective.
On dispose par cette exposition très complète et bien faite, d'une vision assez large du travail très prolifique de Man Ray. On est notamment marqué à quel point il évoluait avec aisance dans différents milieux intellectuels et mondains, au delà des purs mouvements surréaliste et dadaïste auquel on l'associe, je trouve, de façon trop restrictive.
Exposition à ne pas manquer si on passe à Londres.
A la National Portrait Gallery jusqu'au 27 mai.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.