L'App Store propose une application permettant de découvrir sur iPad la plupart des tableaux exposés au Grand Palais et au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition Monet en cours (et qui prend fin le 24 janvier prochain).
Il s'agit en fait d'un mini-catalogue ("e-album"), présenté sous forme interactive, adaptée au format iPad. L'application coûte 4,99 euros (pour ne pas dire 5...).
Chaque toile peut être vue verticalement ou horizontalement (via la rotation de l'iPad) et, surtout, on, peut zommer sur les tableaux en gardant un niveau de netteté impressionnant. Le rendu des couleurs, grâce au rétro-éclairage de l'iPad, est finalement plus proche de la réalité que le catalogue papier. L'observation des tableaux par le biais de la tablette a alors quelque chose de fascinant et on rentre encore plus dans l'intimité des oeuvres.
Le texte qui accompagne les tableaux peut être également zommé et isolé sous forme d'une fenêtre à part.
Des vidéos sont incrustées (interviews d'experts) et activables par une simple pression de doigt.
L'album peut être parcouru de façon totalement intuitive et la navigation est très agréable.
Le contenu est en revanche assez décevant car finalement assez anecdotique, s'atttachant plus à décrire les lieux successifs de viliégiature de Claude Monet au fil de l'évolution de son art qu'à nous apporter un éclarage sur l'évolution de sa technique, de ses options esthétiques.
Sans avoir d'iPad ni payer 5Euros, on peut aussi s'émerveiller du site web de l'exposition:
http://www.monet2010.com/
On peut également y admirer certains tableaux de très près, c'est assez fascinant... mais je ne trouve pas aussi génial que les tableaux du musée du Prado intégré a Google Earth (le logiciel).
Rédigé par : Nicolas | 19 janvier 2011 à 23:07
C'est vrai mais à vouloir bien (trop) faire, le chargement du site est d'une longueur un peu pénible. Il est en tout cas, en effet, très riche. La version iPad permet justement ce que propose Google Earth, à savoir un zooming sur les œuvres quasiment sans perdre le piqué des photos. Saisissant.
Rédigé par : Philippe | 24 janvier 2011 à 21:56
Je suis d'accord, j'aime beaucoup le rendu des tableaux, c'est un effet neuf, une superbe manière de les voir de près, formidable. Pour le contenu, c'est du bavardage d'Officiels de musée, banalités, sensibles comme des pots de chambre, poncifs. Merci Philippe pour continuer ce très beau blog.
Rédigé par : www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawlQ-wqMPQiDyKnKrdFJ8o8vDyY-SHlxqlo | 30 janvier 2011 à 19:54
Je me permets de prolonger mon commentaire du 19 janvier, pour indiquer à ceux qui ne l'ont pas encore vu que Google vient de lancer un GoogleArtProject permettant de "visiter" plusieurs musées (mode StreetView), mais surtout de voir un tableau de chacun de ces musées en tres haute définition:
http://www.googleartproject.com/
Je trouve fascinant de voir chacun de coups de pinceaux de Rembrandt, Van Gogh ou Manet. Ca ne remplace aucunement la visite du musée, mais ca la complète. Il est impossible de distinguer ce niveau de détails quand on voit l'oeuvre dans le musée... Magnifique usage de la technologie.
Rédigé par : Nicolas | 02 février 2011 à 20:53