« Ceci n'est pas un Magritte ! (1) | Accueil | Des graffitis étincelants ! »

18 juillet 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Demain, je montrerai ton article à mon grand - thanatos - c'est un de ses peintres préférés. MERCI pour cet article tellement intéressant.

Bonne lecture à ton grand alors ! Et puis je te conseille, je vous conseille vraiment l'escapade à Bruxelles (Bozar, Musée Magritte et ne pas oublier Tintin !) :o)

Ce que dit Magritte, chère Myriam, me fait penser à deux choses, en tout premier à cette phrase de Mallarmé "Je dis : une fleur ! et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tous bouquets." (Crise de vers, 1886-92-96), qui nous dit l'impossibilité, pour la langue de rendre compte pleinement de la réalité, et, ensuite, à cette notion de "réalisme" ou de "réalité" qu'on attache, à mon sens très abusivement, à la peinture. L'art n'est jamais le reflet exact de la réalité, juste une vue partielle et partiale d'un moment du temps donné, transmise par un homme donné, etc. De quoi faire carburer les méninges ;o)
Bien amicalement et merci pour ces deux beaux billets.

Cher Jean-Christophe, je n'osai vous le dire, vous nous faites sacrément carburer les méninges ;-) Et vos propos m'ont fait penser à cette phrase de George Pérec "Tout tableau ... et surtout tout portrait, se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité."
Merci encore pour votre passage sur ces deux billets.
Bien amicalement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog