« Soir bleu... | Accueil | Le Caravage en clair obscur (2) »

20 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Chère Myriam,
Quel plaisir de vous voir inaugurer avec ce billet une série consacrée à cette grande figure de la peinture qu'est le Caravage, dont l'influence s'est faite sentir partout en Europe au XVIIe siècle. J'imagine sans mal les difficultés que vous avez pu rencontrer pour trouver des reproductions qui rendent pleinement justice à sa science de la lumière (j'ai le même problème avec le Valentin), décisive dans la structure de ses tableaux.
Même si sa "première période", où règne encore une certaine forme de préciosité, n'est pas celle que je préfère, force est de reconnaître que l'habileté technique dont il fait montre est assez éblouissante, et mise au service d'une sensualité trouble plutôt séduisante. On arriverait presque à entendre les mélodies qui naissent sous les doigts et dans les gosiers des Musiciens, un madrigal de Luzzaschi, peut-être ?
Bien amicalement.

J'ai été sur le site de l'exposition revoir les tableaux et retrouver le naturalisme de Caravage, la décapitation d'Holopherne par Judith est saisissante.

Quel blog intéressant et original !
Merci, c'est passionnant à lire.

Ah, super, j'ai regardé une vidéo à son propos, l'analyse était intrigante. Merci pour le rappel et les tiens commentaires, myriam !

Merci pour votre commentaire cher Jean-Christophe qui me met du baume au cœur !
C'est vrai que je souffre un peu pour écrire ces notes afin d'être en accord avec les impressions que j'ai pu ressentir lors de la visite de cette exposition ;-)
Ce qui est très impressionnant chez ce peintre c'est déjà dès ses premières toiles, l'impression que les personnages sont vivants et qu'ils vous invitent à être à leur côté !
Bien à vous.

Bonsoir Louvre-Passion, vous devancez ma prochaine publication ! A l'exposition du Caravage à Rome ce tableau accueillait quasiment les visiteurs à l'arrivée au second étage !

Bienvenue sur notre blog Flo de Sendai et merci pour votre compliment !

Bonsoir Joye, la prochaine fois je te fais collaborer à l'écriture de mon billet !! :O)))

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog