« "La collection Brukenthal" (1) | Accueil | "La collection Brukenthal" (3) »

24 février 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tu peux continuer et nous enrichir de tes connaissances. Je n'ai pas vu cette exposition mais quel plaisir de te lire

Merci ! Merci !

merci de ton commentaire ; en effet je suis allée sur le lien que tu m'as indiqué. Je n'avais pas fait le rapprochement. !ah, je ne suis pas observatrice et cela me manque pour mes cours de sculptures. MERCI de ton intérêt.

Pfffffff !! Que tu dis ! Je n'y crois pas un instant !

merci de ta visite et de ton commentaire. Quel travail documentaire le tien, bravo.
Bisous

Chère Myriam,
C'est un plaisir de parcourir, grâce à vous, les allées de cette exposition qu'il ne m'a pas été possible de voir.
Votre choix, très cohérent et pertinent, illustre parfaitement le double niveau de lecture des genres que sont la nature morte et la scène de genre, avec leurs allusions morales cachées pour nous, mais parfaitement évidentes pour les spectateurs de l'époque.
Je me demande si la scène de Teniers n'est pas porteuse d'une dimension ironique : les livres, certes symboles d'érudition, mais aussi d'un praticien qui ne sait pas délivrer de diagnostic sans en consulter un en même temps (doctus cum libro) et l'examen d'urine, si souvent associé à la détection de la grossesse dans les toiles hollandaises de l'époque, qui s'applique ici à une femme que son âge met certes théoriquement à l'abri de ce genre d'inconvénient (avez-vous noté cependant comme son expression est inquiète ? Ce n'est peut-être pas au sujet d'un simple petit bobo), mais n'empêche pas d'être infidèle sous des dehors a priori honorables.
Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement.

-> Merci Claire pour ton passage et bienvenue sur notre blog !

-> Cher Jean-Christophe, oui "double niveau de lecture des peintures avec leurs allusions morales cachées pour nous", j'avoue que notre conférencière s'est bornée à nous décrire des résultats d'analyse plus terre à terre avec la recherche du sucre (et donc d'un éventuel diabète). Je découvre, grâce à vous, une version un peu moins prude ! et tout à fait plausible pourquoi pas.
Bien amicalement

HI Myriam, the New York Times just wrote about this new exhibition in Atlanta regarding DALI. I think you will find it interesting! Take care! George http://www.high.org/dali/index.html

Hi George ! Thank you very much and I will see this link !
Take care !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog