« Les couleurs du noir ! (1) | Accueil | Balade dans "L'âge d'or hollandais" (2) »

03 février 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'admire... Les fleurs si joliment représentées et le vase transparent de de Heem... Les raisins qu'on voudrait croquer de Mignon... Les toits et les moulins miniatures de Ruysdael mais aussi son magnifique ciel qui occupe presque les trois quarts de la toile... En même temps, j'apprends ce que sont les vanités...
Merci pour ces belles découvertes!

Bonjour Tilleul, je suis ravie de ton passage ici et la balade (presque dans tes terres !...) va continuer ce week-end !
Bises ensoleillées !

J'aime beaucoup tes billets, j'ai l'impression de suivre un cours d'art, fort fascinant ! Et le meilleur, pas de contrôles, pas de dissert', pas de notes. C'est le Paradis, quoi.

Je l'ai dit mille fois, mais je dois me répéter : Merci !!

Tss-tss ! Que tu crois !
Lundi matin 9 heures (heure de Paris) contrôle des connaissances !!! LOL !!
Bon, enfin, je ferais bien un petit quizz un de ces jours histoire de ...
Merci, merci Joye pour tes compliments !

Le monde se presse encore sur le trottoir, dis-tu ?? Le succès est grand alors, et il faudra plus tard aller retrouver toutes ces merveilles à Amsterdam.
Très bon week-end , Myriam ! ( c'est gentil pour le lien ;) )

Mon prof de sculpture a beaucoup apprécié cette exposition ; c'est un regret parfois d'être aussi loin de Paris, mais on ne sait jamais.

Oui ! Il faut dire que l'exposition se termine demain et que les toiles exposées méritent plus que le détour ; je crois que cette exposition a connu un très vif succès.
Très bon week-end à toi également et dans ma balade qui se poursuit aujourd'hui je te fais de nouveau un petit clin d'œil !

C'est vrai que nous sommes un peu des privilégiés en terme d'expositions ... même si désormais beaucoup de musées en province proposent également des expositions intéressantes.

je ne fais que passer

Et tu repasseras par là ! ;-) !

Chère Myriam,
Un délice que cette première promenade que vous nous offrez, vraiment. Je suis très sensible à la peinture hollandaise du XVIIe siècle, comme vous le savez, et je regrette profondément de n'avoir pu me rendre à cette exposition.
Concernant les natures mortes, la dimension de Vanité est très rarement complètement absente. C'est d'ailleurs dans ce sens que je lis la mèche qui se consume dans celle d'Abraham Mignon que vous présentez ici, laquelle doit aussi avoir une dimension morale si j'en juge par la présence de la grenade et des huitres (symbole sexuel dans nombre d'œuvres de cette période). Quant à Ruisdael, c'est sans doute un de mes peintres hollandais favoris, un de ceux dont la leçon s'est transmise jusqu'au XIXe siècle, puisque sans lui, il y a fort à parier que les toiles de Constable en Angleterre, de Georges Michel (et, au-delà, de l'École de Barbizon) en France, de Friedrich en Allemagne, n'auraient pas eu le même visage.
Un grand merci à vous et bien amicalement.

Cher Jean-Christophe,
Je suis ravie que cette première balade vous ravisse. C'est vrai que nous avons été particulièrement gâté sur Paris avec deux expositions de toute beauté sur la peinture hollandaise, presque en simultané, et je ne désespère pas de parvenir à faire un compte-rendu également de ma visite de la "collection Brukenthal" au Musée Jacquemart-André.
Je ne puis être qu'en accord avec vous sur la leçon transmise par Ruisdael et, effectivement, l'on songe aussitôt aux ciels de Constable...
Bien à vous.

Ces natures mortes, je les connaissais et les aimais sans même en connaître les auteurs, honte à moi ! C'est un bonheur de découvrir ces merveilles avec vous Myriam. Merci !
Amitiés.

Je vous en prie Ghislaine ! Cachez-vous ;-) !!!
Amitiés

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog