« James Ensor : un peintre démasqué ? (1) | Accueil | James Ensor : un peintre démasqué (3) ? »

13 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ah, très intéressant !

Je me demande toujours pour les also-rans, à savoir les gens de talents qui se font éclipser par d'autres qui savent mieux frapper dans l'oeil du public. Pareil pour les écrivains. Très intéressant.

Merci !!!

Ce qu'il y a de paradoxal chez Ensor c'est qu'à partir du moment où sa production ralentie, il a alors une quarantaine d'année, il commence à gagner peu à peu en renommée et il va connaître les honneurs qu'il fustigeait chez ses compatriotes ...

James Ensor, grand anticonformiste, fait preuve d’une imagination fertile, de désirs d’iconoclaste, et de celui de dénoncer les injustices, les hypocrisies de la société bourgeoise de son époque mais aussi tant qu’à faire, ridiculiser l’humanité entière.
Vaste programme de ce peintre moderniste qui veut lâcher toutes les amarres scrutant du haut de son grenier les flots blanchâtres de la mer d’Ostende. Il veut dévoiler la vraie nature de l’homme et son art sera pamphlet de la société. Comme Goya. On aime ou on n’aime pas, mais James Ensor voit le mal, le laid, l’insoutenable l’angoissant et l’expose à travers ses masques et ses squelettes ricanants. Dans la plus pure tradition de Breughel et de Jérôme Bosch. Ses figures fantastiques et ses masques permettent l’explosion des couleurs et la liberté d’expression, loin de toutes les convenances et les modes : « L’artiste est au-dessus des modes et ne craint pas le temps ».
Dans cette exposition magnifique où s’enchaînent toutes les facettes de son œuvre, le pleinairisme, les portraits, le fantastique et les mascarades… on est amené à suivre la genèse de l’œuvre grâce à de magnifiques dessins, esquisses, ébauches préparatoires aux tableaux, et c’est comme si on était invité dans les cuisines d’un grand maître cock pour y humer les secrets. Du jamais vu, et le bonheur de voir à Bruxelles les œuvres du musée Royal d’Anvers, actuellement en travaux. Mon tableau préféré : « la mangeuse d’huîtres » où les couleurs explosent dans les fruits, les verres, les carafes, la pile de livres rouges et la signature flamboyante au bas du tableau. Une toile avant-gardiste qui le reste, car elle séduit par ses combinaisons chromatiques audacieuses. Et partout, de la lumière, non à la manière impressionniste pour créer des impressions mais pour exprimer force et énergie…Et puis l’humour irrésistible et la vérité grinçante de ses masques et autres pantins désarticulés !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog