Voici encore un exemple de beauté et de pureté de la ligne ... Il s'agit du "Violon d'Ingres", une œuvre surréaliste de Man Ray datant de 1924, une photographie retravaillée à la façon d'un tableau et de cette autre œuvre très classique de Salvador Dali "Dos de femme", peinte en 1960 (il en avait peint une autre version bien plus surréaliste des années auparavant).
Référence explicite au fameux tableau qu'Ingres a peint à la fin de sa vie, "Le bain turc", ces deux œuvres représentent la muse de l'artiste, Kiki de Montparnasse pour Man Ray et Gala pour Salvador Dali.
Exaltation de la beauté et de la sensualité féminine, mis en valeur par le cadrage rapproché sur un fond neutre, métamorphose du corps féminin en violon avec les deux ouïes (rajoutées à la mine de plomb et l'encre de chine sur le tirage argentique) pour Man Ray, plissé éminemment sensuel des draps blancs pour Dali, je dois vous avouer que, dans ma mémoire, ces deux œuvres n'en faisaient qu'une, à tel point que je reste encore incrédule de ne pas retrouver parmi les tableaux de Dali, celui représentant un dos de femme métamorphosée en violon ...
A noter en ce moment, au Centre Pompidou, une exposition sur "La subversion des images", Surréalisme, Photographie, Film
"La beauté de la ligne" mais surtout la perfection de ces modèles et le talent de ce Daly qui malheureusement est devenu un peu fou en vieillissant... (Je me souviens de l'interview que vous aviez publié ici...)
Bon dimanche Myriam et Philippe!
Rédigé par : Tilleul | 10 octobre 2009 à 20:49
Dali avec un i bien sûr...
Rédigé par : Tilleul | 10 octobre 2009 à 20:51
j'aime découvrir l'art et son histoire en passant par le bleu de cobalt !
Rédigé par : Wictoria | 11 octobre 2009 à 10:36
-> Belle semaine Tilleul !
-> Merci Wictoria !
Rédigé par : Myriam et Philippe | 12 octobre 2009 à 16:19
Moi j'écrirais : Dalí. (Je plaisante.)
Rédigé par : Gilles | 13 octobre 2009 à 02:49
Merci pour les liens vers mes billets. Je ne les avais pas remarqué, hier.
À propos de billets : une suggestion. Te serait-il possible de limiter le nombre de billets par page ? Cela accélérerait l'affichage du blog.
Rédigé par : Gilles | 13 octobre 2009 à 19:34
Je t'en prie ! ;-)
Je crois que cela dépasse mes compétences techniques ! Je peux si tu le souhaites renvoyer de façon plus générale sur votre blog, mais c'est déjà le cas dans nos blogs amis, et là je souhaitais mettre l'accent sur les trois billets que tu as écrits.
Rédigé par : myriam | 13 octobre 2009 à 21:35
Quand la photographie croise la peinture ancienne ... je ne sais pas si le site du Centre Pompidou l'indique ( le temps me manque trop pour vérifier ) mais il existe aussi ce parallèle amusant entre la photo de Brassaï, " Nu 101 " conservée au centre Pompidou et le tableau de Vélasquez " Vénus au miroir " conservé à la NG de Londres. C'est le même dos. Mon voyage à Berlin m'occupe tellement que je n'ai pas le temps de retrouver les pages sur internet !
Bonne journée ensoleillée, Myriam !
Rédigé par : grillon | 14 octobre 2009 à 09:31
C'est vrai que la grande simplicité induit une pureté très délicate, ce n'est jamais lassant à regarder. mais je préfère le "focus" sur un dos que la scène du Bain Turc (cela dit, l'image est bien petite, dans le lien que vous avez mis, je rate sans doute des choses)
Belle journée!
;)
Rédigé par : mariev | 14 octobre 2009 à 15:45
Merci beaucoup pour ces infos concernant ces deux grands artistes que j'adore chacun dans sa catégorie........
Très intéressant, bravo et bonne journée, Philippe.
Rédigé par : philib | 14 octobre 2009 à 16:13
Myriam,
Je ne parlais pas des liens (les blogs amis) ou des widgets (Albums Photos, Bibliographie, etc.) dans la colonne de droite, mais du nombre de tes billets/articles par "page".
Tu verras une case à cocher, dans le panneau d'administration de ton blog, pour en déterminer le nombre. Je ne peux te préciser où est ce bouton exactement car les réglages de TypePad et de WordPress diffèrent. Ceci dit, je ne prétends pas te dire comment gérer ton blog... ce n'est qu'une suggestion pour accélérer l'affichage quand tes visiteurs se connectent ici.
Rédigé par : Gilles | 14 octobre 2009 à 17:34
Grillon, je découvre quelques photographies de nu de Brassaï, elles sont superbes, je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles mais elle ressemble effectivement beaucoup à la "Vénus au Miroir" http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/servlet/imageserver?src=WI6104926&ext=x.jpg
Rédigé par : myriam | 14 octobre 2009 à 19:39
Coucou Mariev, comme aujourd'hui en ce jour spécial je ne peux rien te refuser, voici un agrandissement http://www.leflog.net/images/ingres_bain_turc.jpg
Belle soirée avec des bulles champagnisées !
Rédigé par : myriam | 14 octobre 2009 à 19:45
Oui, c'est de ce nu de Brassaï dont il s'agit, il en a pris plusieurs photos, dont certaines dans l'autre sens, il s'est inspiré de Vélasquez comme Man Ray d'Ingres. Passionnant tout ça !
Bon dimanche !
Rédigé par : grillon | 18 octobre 2009 à 10:17
Merci Myriam pour le cadeau!
Bises ;)
Rédigé par : mariev | 18 octobre 2009 à 15:22
Merci pour vos compliments et bienvenue sur notre blog Philippe !
Rédigé par : myriam | 20 octobre 2009 à 09:04
"Le visage se lit comme une nouvelle, le dos comme un poème chiffré." Georges Banu in "L'homme de dos - Peinture, théâtre" - Edt Adam Biro.
Rédigé par : Arthémisia | 26 mars 2010 à 09:38
Merci pour cette citation que je ne connaissais pas et bienvenue sur notre blog Arthémisia !
Rédigé par : myriam | 26 mars 2010 à 11:58