« Veilhan caracole à Versailles ! | Accueil | Violon d'Ingres »

03 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

magnifique sculpture : il faut que j'aille voir cela ! (je n'habite pas très loin...)

Belle balade !

Délicatesse, tout à fait! C'est le bon mot ... Je cherchais comment dire que l'éclat de cet alliage est plus doux que celui des dorures en face ... Sans parler d'une silhouette effectivement ... délicate. J'aime beaucoup, et j'aime aussi qu'elle ait été mise en ce lieu (mais je ne sais pas pourquoi ça me plaît)
;)

Belle fin de soirée Mariev !

On la croirait réelle... Elle est splendide!
Bonne fin de soirée à vous deux!

J'avoue que je déteste les statues (tableaux, photos) où la tête de la femme n'y figure pas. ;-)

Pour Giacometti, quelle coïncidence, il faudra aller voir le Fast-Portrait chez Berthoise...

http://berthoise.canalblog.com/archives/2009/10/07/15334239.html

Très bonne fin de soirée Tilleul !

Je suis allée voir ... J'aime beaucoup Giacometti, j'avoue y voir d'autres correspondances ! http://bleudecobalt.typepad.com/bleudecobalt/2009/06/r%C3%A9sonances-aquatiques-.html
Bonne fin de journée !

Bonjour chère Myriam,
Je vous avoue que j'aime particulièrement la différence d'échelle entre la sculpture et le cadre dans lequel elle a été placée. Comme je n'aurais sans doute pas l'occasion de me rendre à Versailles dans les prochaines semaines, je vous remercie très sincèrement de nous faire découvrir ce qui a retenu votre attention dans le travail de Veilhan qui y est exposé.
Bien amicalement.

J'apprécie beaucoup votre blog, Myriam, et j'avoue humblement que n'ai pas - et de loin - ni votre œil ni vos connaissances en peinture. Mais pour être honnête, ces statues dans Versailles ne m'émeuvent pas. Elles sont esthétiques, belles, mais n'ont pas cette dimension tragique, bouleversante que je trouvais dans celles de Giacometti. Mais que font-elles dans Versailles ? De même, je m'interroge sur la raison d'être de ce gisant, démantibulé, dans la cour d'honneur : Gagarine.
Je ne parle même pas de Versailles (ou Veilhan m'a moins "désespérée" que Koontz :-), mais par exemple de Venise. Qu'elle soit tournée vers l'avenir avec ces palais somptueux dédiés a l'art contemporain me semble une intention louable certes : ne plus confiner Venise en ville musée, Venise qui par nature et depuis son origine était une ville "dynamique", pleine de vitalité. Mais j'ai visité le palais Grazzi, avec la collection Pinault. Je n'ai pas compris, vraiment pas, le pourquoi de bœuf (gigantesque et tronçonné) tout comme je n'ai pas compris ce cheval dont la tête était encastrée dans un mur de la Dogana del Mar (récemment investie par Pinault).
Bref, je n'ai pas trop de goût pour cet art moderne. Sûrement parce que je ne le comprends pas.
Je crois que j'ai été un peu longue et un peu .. hors sujet. Merci de votre patience, Myriam.

Bonjour cher Jean-Christophe,
Je suis ravie d'avoir pu vous emmener à Versailles en vous faisant découvrir ces œuvres de Veilhan.
Bien amicalement.

Merci beaucoup pour vos compliments Martine et vous allez me faire rougir de confusion ...
Pour moi, le gisant de Gagarine dans la cour d'honneur est un clin d'œil à Louis XIV dont l'emblème est le soleil, un des astres de l'espace, cet espace où Gagarine est le premier homme à y avoir voyagé.
C'est vrai que j'ai mis un certain temps à apprécier cette coexistence entre l'art contemporain et des lieux anciens comme Versailles, Venise, les colonnes de Buren au Palais Royal, ou encore le Marais avec à sa marge le Centre Pompidou, mais maintenant je trouve que cela fait partie de notre patrimoine et que cela montre qu'il est vivant ... d'une façon simple et abordable dans notre vie quotidienne sans avoir besoin d'aller s'enfermer dans un musée ...
Quant à l'art contemporain l'une de ses caractéristiques essentielles à mes yeux n'est plus la beauté, mais plutôt l'art de susciter questionnement et/ou polémique et parfois on a quelque mal à suivre ... Sur Venise, je peux vous recommander les billets très intéressants qu'Elisabeth, une dilettante d'art et d'art contemporain, vient de publier sur son blog suite à son voyage dans la cité des Doges http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2009/09/27/venise-la-biennale-53-e/ et notamment les commentaires qui devraient retenir votre attention sur le billet "La Punta della Dogana et le Palazzo Grassi" http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2009/10/04/la-punta-della-dogana-et-le-palazzo-grassi/
Bien à vous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog