Un ciel bleu peu à peu grignoté par les nuages, un petit frémissement du vent, des nuages qui grisent l'horizon et la pluie qui tombe violemment, voici revenu le temps des giboulées de mars !
Et je trouve que ce tableau de Vincent van Gogh, "La pluie", peint en 1889, l'illustre particulièrement bien.
Pour tout vous dire, j'ai découvert ce tableau, qui fait partie de la collection du Musée d'art de Philadelphie, sur le blog de grillon, qui mêle avec beaucoup d'à-propos dans ses billets œuvres d'art et quotidien, billets que je déguste comme des biscuits, mais chuuut !
Et en voyant ce tableau, j'ai tout de suite pensé à l'estampe de Hiroshige, "Le pont Ohashi et Atake sous une averse soudaine" (ci-dessous), qui fait partie des "Cents vues d'Edo" que cet artiste japonais a réalisées entre 1856 et 1858.
Depuis son atelier à la clinique de Saint-Paul-de-Mausolée dans le sud de la France, van Gogh a peint ce champ de blé, clos de mur, vers la fin de sa vie.
Paysage perdu dans la grisaille, couleurs grises et vertes qui dominent, fines lignes parallèles et diagonales suffisant à indiquer la pluie, on sent très nettement l'influence des estampes japonaises, et notamment de cette averse soudaine de Hiroshige que van Gogh d'ailleurs à recopier à sa manière (pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette recopie par van Gogh de cette estampe, je vous recommande cet article sur le blog Giverny News).
Pour autant, l'effet final dans ce tableau "La pluie" se situe bien au-delà de la source inspiratrice, avec les rehauts de blanc qui marquent à la fois les sillons du champ se remplissant d'eau et à la fois la violence de la pluie qui tombe, rendant l'eau et la pluie presque palpables ...
Merci pour cet honneur que vous me faites, je suis touchée !
C'est beau la pluie ... quand elle ne dure pas, c'est à dire sous forme de giboulées !
J'avais aussi évoqué l'été dernier les copies de van Gogh d'après Hiroshige, mais principalement les pruniers en fleurs, qui sont également typiques du mois de mars. Ils sont en fleurs chez nous en ce moment, c'est ravissant.
Bonne semaine ... ensoleillée !
Rédigé par : grillon | 18 mars 2009 à 22:06
La découverte de ce blog est une belle émotion.
Rédigé par : Henri-Pierre | 19 mars 2009 à 16:21
Je ne connaissais pas ce tableau de Van Gogh (peintre que j'admire...). La pluie est différente de celle de l'estampe où toutes les tombées de pluie sont parallèles... Van Gogh a employé plusieurs couleurs (dont le blanc) et la lumière à l'horizon laisse deviner la fin de l'averse... du moins, c'est ce que je ressens...
Amicales pensées...
Rédigé par : Tilleul | 19 mars 2009 à 19:33
-> Grillon : C'est un comble en effet de parler de giboulées quand 80% du territoire français sont inondés de... soleil depuis une semaine ! Quelle belle idée ont eu nos peintres européens de s'imprégner en effet de la "ligne claire" des artistes japonais.
-> Merci Pierre-Henri. Sincère et chaleureuse bienvenue sur le blog.
-> Tilleul : Ce n'est pas seulement du ressenti. L'influence plastique des japonais sur Van Gogh est manifeste. La seule différence, et de taille, que vous mentionnez à juste titre, est que Van Gogh travaille sur la couleur et les artistes japonais sur le trait pour restituer le jeu de l'espace et de la matière.
Rédigé par : Myriam et Philippe | 20 mars 2009 à 23:40
je trouve celui de Van Gogh beaucoup plus expressif, justement grâce à ce ciel blanc-gris ... c'est tout à fait ça!!
voilà donc un exemple de ce que la peinture peut faire quand la photographie n'y arrive pas bien ; sur un autre blog, Mère Castor demandait : "peut-on photographier la pluie?" (c'est-à-dire : peut-on la photographier bellement?) ... eh bien ... pas facile du tout!
belle journée à vous ;)
Rédigé par : mariev | 23 mars 2009 à 09:08
Oui, et là pour moi, Van Gogh y est presque parvenu à photographier la pluie !
Rédigé par : myriam | 24 mars 2009 à 17:51
Comme un chien dans un jeu de quilles, je préfère l'estampe...
Sur ce, douce nuit et à plus tard.
Rédigé par : Cacoune | 26 mars 2009 à 23:13
Le contraire m'eut étonnée !
Très belle journée !
Rédigé par : myriam | 27 mars 2009 à 09:45