« Le baiser éternel | Accueil | Le blanc n'existe pas : le chat blanc ! »

18 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ah oui, je connais ce tableau (je l'aurai vu à Orsay, non ?).

Je le vois comme une petite blague de la part de Picasso, un peu "Equus homo" au lieu de "ecce homo" (regarde le chevalhomme).

Je dis cela parce que la seule chose qui distingue les deux est leur forme, et même là, les épaules du garçon (c'est un ado, pas un homme) ne sont pas plus larges que celles du cheval. Sinon, la couleur de leur peau, le regard, même la position de chaque tête, chacun est l'écho de l'autre.

Voilà un Picasso comme je les aime... au début de sa carrière, il avait beaucoup de talent... Rien à voir avec ce qu'il a peint plus tard...

Joye, tu as dû voir ce tableau au MoMA ! "Equus homo" je n'y avais pas pensé ...
Merci pour ton commentaire qui cette fois-ci est bien arrivé !
;-)

Oui, Tilleul, mais je crois que ce n'était pas assez révolutionnaire pour lui ...

Plus je le regarde, plus il me fascine... ce tableau est extraordinaire, à la fois mélancolique et puissant. Sublime!

Oui, ce tableau est vraiment fascinant ...

Très beau tableau effectivement, que je trouve d'une très grande poésie. Je ne vais pas revenir sur ce que vous en dites si justement, mais le détail qui me frappe le plus est l'absence ou, du moins à mes yeux, l'invisibilité du licol qui relie le garçon et le cheval, et dans lequel je lis la même affirmation que celle que posent les correspondances des couleurs, celle du lien entre animalité et humanité qui pour n'être pas évidente n'en est pas moins réelle. Qu'en pensez-vous ?

Effectivement cette toile est hautement symbolique, et ce à plus d'un titre. Elle montre, malgré la dualité qui existe entre l'homme et le cheval, le lien étroit qui les unit depuis des siècles : "les contours aux traits noirs situent dans l’espace flou les personnages qui ne font qu’un". Elle montre par la correspondance des couleurs la symbiose, comme vous le dites si bien, entre l'animalité et l'humanité, entre le corps et l'esprit, entre le ciel et la terre ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog