« L'audace des esquisses | Accueil | Des portraits aristocratiques (2/2) »

17 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est effectivement une très belle exposition, à laquelle je ne ferai qu'un minime reproche, celle de se tenir dans des salles aussi exiguës, ce qui cause quelques petits soucis dans les moments de grande affluence (c'était le cas lorsque je m'y suis rendu).
Vous avez suffisamment développé les qualités de portraitiste de van Dyck pour que j'y revienne. La profondeur psychologique de son approche - plus nette, à mon sens, dans ses portraits masculins que féminins - si elle s'inscrit dans une longue tradition flamande remontant au moins à van Eyck constitue une évolution majeure en ce que s'y ajoute une volonté de rendre une dimension affective souvent minorée voire absente dans les représentations officielles.
J'attends la suite de ce billet avec impatience.
Bien cordialement.

Cher Jardin, oui ! les pièces où ont lieu les expositions temporaires sont un peu exiguës et, par journée d'affluence, il faut patience garder ...

C'est vrai que l'on ressent vraiment cette dimension affective dans ses portraits et cette profondeur psychologique plus dans ses portraits masculins que dans ceux féminins, les femmes qu'il peint apparaissant à chaque fois plus en retrait.

Les portraits m'émerveillent toujours. Je me demande toujours si le portrait était juste, ou romantisé (c'est pas seulement aujourd'hui qu'on peut photo-shopper) et si le sujet était content, furieux, ou j'en passe.

Pour une fois, je connaissais Van Dyck avant que tu n'en parles, surtout pour sa barbe qui se dit toujours en anglais, la barbichette pointue est une "Van Dyck".

Celui-ci, tu ne connaissais pas ?

http://cjoint.com/data/btt1ezsOYv.htm

P.-S. : Tu auras certainement vu :

http://tinyurl.com/87kqcv

Bonsoir Joye, ce qui m'a frappé chez Van Dyck, c'est le naturel et certainement la justesse des portraits qu'il peint, avec la dimension psychologique adéquate ... En comparaison, dans ma mémoire, les portraits peints par Nicolas de Largilliere par exemple sont certes remarquables mais ils m'ont semblé plus "stéréotypés" http://www.latribunedelart.com/Expositions%20-%20Nicolas%20de%20Largilliere.htm, pourtant ce superbe portrait "La belle Strasbourgeoise" qui infirme ce que je te dis http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/images/La_belle_Strasbourgeoise.jpg

P.-S : Nous avons vu ! chut ! nous préparons un billet ...

Z'aurez vu qu'Andrew Wyeth est mort hier ?

(je viens de l'apprendre)

http://www.nytimes.com/imagepages/2009/01/17/arts/17deba_CA1.ready.html

> Joye, embarqué par Largilliere, j'ai oublié de te répondre, je ne connaissais pas le portrait que tu m'as joint dans ton commentaire.

> Tu me l'apprends, je ne connaissais pas ce peintre, tu vois mon inculture (moi aussi !). Philippe l'avait vu et, comme il a vécu quelques temps à New-York, il connaissait ce peintre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog