« Couleur automnale ... | Accueil | Couleurs »

01 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'attends votre découverte de l'exposition Monet au Grand Palais. Pour ma part j'attends un peu car je crains que la visite soit gâchée par une trop forte affluence.

Je suis comme vous, je vais attendre un peu... toutefois, je m'attends à l'affluence et je crois qu'il faudra s'armer de beaucoup de patience comme en 1980 (pffff ! cela ne me rajeunit pas !)

Penses-tu que l'âge libère l'artiste davantaage que la renommée ?

Oui Joye, je pense que l'âge libère davantage l'artiste que la renommée. Dès lors qu'il atteint la renommée, celui-ci n'a plus rien à prouver et il va alors pouvoir continuer librement ses recherches dans la voie qu'il s'est fixé.
C'est très certainement le cas pour Monet qui "s'attache à rendre dans ses tableaux de paysage non pas la nature telle qu'elle existe, mais telle qu'il la voit et la ressent".
Cela va être son obsession jusqu'à la fin de sa vie, sa fin de vie étant marquée par ses problèmes de santé et notamment de vision floue (provoquée par une cataracte) qui explique en grande partie les toiles qu'il peint à la fin de sa vie. « Ma mauvaise vue signifie que je vois tout comme au travers d’un brouillard », écrit-il. « C’est tout de même très beau, et c’est ce que j’aimerais pouvoir représenter. »

Chère Myriam,
Merci pour ce billet une fois encore très intéressant et informé. Vos rapprochements ouvrent toujours des horizons insoupçonnés, et s'ils ne m'ont pas réconcilié avec Rothko, ils me permettent de faire plus ample connaissance avec Zao Wou-Ki, dont le tableau que vous proposez et ceux que je suis allé voir à sa suite, grâce à vous, me plaisent beaucoup. Quand je vous dis que, mine de rien, vous contribuez activement à former mon regard :o) De ceci, soyez remerciée.
Bien amicalement,
Jean-Christophe

Cher Jean-Christophe,
Je suis ravie si je peux contribuer un tant soit peu à former votre regard :o) comme vous formez le mien à la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance.
Bien amicalement,
Myriam

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog