« Retour sur image (2) | Accueil | Couleur automnale ... »

19 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est celui d'en bas à gauche qui me parle le plus. Jésus comme zombie ?

Oui, c'est vrai que ce tableau est vraiment très beau et a un côté Rembrandt. Le tableau "Le foudroiement des anges rebelles" gagne vraiment à être vu, la reproduction ne rend pas vraiment compte de l'impression ressentie devant ce tableau qui est très lumineux.

Chère Myriam,
Comme toujours, les rapprochements que vous effectuez sont particulièrement pertinents et, si vous me permettez l'emploi de cet adjectif s'agissant d'un billet sur la lumière, éclairants. La façon que Turner a de penser la lumière comme source à la fois de structuration et de dissolution des formes est vraiment passionnante. Elle le place dans une tradition qui, avant même Rembrandt, me fait songer aux recherches de Grünewald (le visage du Christ dans la Résurrection du Polyptyque d'Issenheim) ou d'Altdorfer, même si j'ignore complètement s'il connaissait leurs œuvres et, le cas échéant, dans quel état il aurait pu les découvrir. Il y a décidément encore de nombreuses pistes à explorer sur ce point et je vous remercie d'en ouvrir de nouvelles auxquelles je n'aurais pas forcément songé.
Bien amicalement.

Cher Jean-Christophe,
Vous faites là un rapprochement particulièrement pertinent et qui met une fois de plus l'accent sur l'avant gardisme exceptionnel de Grünewald http://bleudecobalt.typepad.com/bleudecobalt/2010/05/r%C3%AAve-cosmique-.html Il y a un avant Polyptyque d'Issemheim et un après...
Bien amicalement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Guide des expositions

Peinture du moment

  • Exposition Raphaël, les dernières années au Louvre

Suivez la page du blog